Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MEGALOMANIA
21 avril 2008

Atlantis to Interzone

photo_39682810L' ESPOIR

Loin d'encourager le changement, l'espoir éteint les révoltes. Il rend tolérable la servitude et facilite la résignation. L'espoir naît de la tristesse tant et si bien que renoncer à lui, c'est se guérir d'elle. Tant qu'il y a de la mort, il y a de l'espoir. Comment trouver la force de vivre, de bricoler dans l'éphémère sans un tel antalgique ? Comment alléger la fatalité, amortir la douleur, sans recourir à l'inquiétude consolatrice dont abusent les prophètes pour asseoir leur tutelle sur les consciences ? Tel le verre de badoit dont les bulles verticales soulagent les entrailles en tapissant les parois de l'homme repu, l'espoir est un digestif qui, faute de rendre l''existence comestible, contribue efficacement à nous faire avaler la pilule.

L'espoir est une affaire d'estomac. Si vous avez l'estomac fragile, si la vie vous blesse, vous devez prendre la potion magique de l'espoir qui supprime la douleur par la seule perspective de sa suppression ou qui, faute de la gravir, démonte la montagne en se représentant la plaine qui lui succède. dans la grisaille, l'homme d'espoir hallucine des éclaircies et des lendemains qui chantent. Qu'importe le froid, qu'importe l'injustice, quand il reste l'espoir ? Bien sûr, comme tout refus de la réalité, l'espoir ne supprime pas plus la souffrance que le Prozac n'agit sur les causes d'une dépression, mais, tout de même, il est un peu comme cette vaisselle, qui dit-on changeait le gout des aliments. Tels des enfants qui plissent les yeux pour ne pas se réveiller, on espère, on se grise, on passe à côté, on s'exile et tout est moins dur le temps que ça dure.

Où trouver le courage de supporter la maladie ? Où trouver la force d'être honnête ? Comment vivre dans le couloir de la mort sans l'espoir d'une grâce ? On peut tout infliger à celui qui vit dans l'espoir, alors qu'on ne peut rien faire à qui n'espère pas. Sans espoir, pas de servitude, ni de reddition. Sans espoir, cette vertu servile, pas de loi, ni d'autorité. L'espoir n'est pas une flamme, mais un éteignoir, un palliatif à la contestation. Pour autant, l'espoir ne supprime pas la connaissance, au contraire. De quoi témoigne celui qui dit "vivre de l'espoir", sinon que sa situation est précisément désespérée puisque, hors de l'espoir, il ne vivrait pas. Nous jouons à l'espoir comme au loto, c'est-à-dire sans espoir, comme un ivrogne qui titube joue à croire que c'est le sol qui bouge. Le fait même d'espérer fait que l'espoir est vain. De l'attente anxieuse à l'utopie d'un monde parfait, du regret à l'inquiétude, tout ce qui ressemble à de l'espoir témoigne d'un manque de foi.

Le pessimiste qui dénonce l'espoir au motif qu'il expose à la déception ignore que la déception elle-même est au principe de l'espoir. Celui qui joue à espérer est plus lucide que celui qui, prenant le premier au sérieux, s'attache, preuves à l'appui, à lui démontrer que l'espoir est vain, ce dont personne ne doute. L'homme d'espoir ne prend pas d'avantage son désir pour une réalité, que la petite fille ne prend la poupée qu'elle berce pour son enfant véritable. L'espoir est une défiance indispensable à masquer la douleur qui nous hante et dont il témoigne autant qu'il nous la cache. Vaincre l'espoir? Ce serait peine perdue. Autant persuader un pochard qu'il divague ou détromper quelqu'un qui fait semblant.

Si la vie allait de soi, si nous n'avions pas peur du vide, si l'existence était paisible, il n'arriverait à personne de suspendre son bonheur à ce qui l'attend. L'espoir sait d'où il vient. l'espoir est une forme de sagesse qui, faute de soigner la tristesse, guérit du pessimisme paresseux qui, face au monde, baisse les bras sous le prétexte ridicule qu'il est nécessaire d'espérer pour entreprendre.

(Mon espoir du moment : que la coiffeuse ne me loupe pas cette semaine !)

1367817156

Publicité
Commentaires
M
Tu sais très bien que j'aime pas lire sur les écrans d'ordinateurs!<br /> Et moi j'ai l'espoir d'écrire aussi bien que toi un jour, et peut'être même mieux.
C
Mais nan Rox, t'es pas mentalement attardée non plus !!! XD
R
"tes" textes erem, pas "t'es" t'en fait des fautes dis moi ! ca me choque! oh i'm choking! bon si tu veux moi je serrais ta correctrice !<br /> <br /> Moi aussi j'ai me bien tes textes..même si j'en comprend pas la moitié .. déficience intellectuelle? oui oui je sais.<br /> <3
J
Oui c'est sur moi je veux mon recueil à la fin avec tout t'es textes si tu veux je suis ton éditeur :#, non j'aurais honte d'être ton éditeur ton travail ne serrai pas valorisé avec Moi continue comme ça j'aime t'es textes
M
Eh bien dis-moi, tu en abordes des sujets...<br /> Celui là, je ne sais pas trop quoi en penser... Néanmoins j'adore ta façon d'écrire, ton style d'écriture =) ! C'est tout bien dit !
MEGALOMANIA
Publicité
Publicité